sábado, 21 de mayo de 2011

Martelly « fier » du premier CT Scanner du pays


Haïti: Depuis son entrée en fonction, le nouveau président de la République, Michel Martelly, ne rate pas un événement qui projette une certaine visibilité. Il l'a d'ailleurs avoué ce vendredi. Le président multiplie ses visites et participe même à l'inauguration des écoles. Il suffit d'inviter le chef de l'Etat qui se montre dynamique jusqu'à présent. Après avoir participé ce vendredi à la cérémonie de graduation de la 22e promotion de la police sur la route de Frères (Pétion-Ville), le nouveau président, avec dans son cortège une flotte d'une quinzaine de véhicules, a pris part à la présentation officielle du premier CT Scanner en Haïti offert à l'hôpital Bernard Mevs par le projet Medishare. A été présent également à cette cérémonie Wyclef Jean qui est l'un des fondateurs de Yéle Haïti et proche du président.

Après une visite des différents services de l'hôpital, le chef de l'Etat, qui a été acclamé par des supporteurs massés devant l'hôpital, a exprimé sa gratitude envers Medishare pour un tel geste. « C'est un service d'urgence offert ici qui n'existe nulle part dans le pays. Cela va permettre de sauver des vies et j'en suis très fier », a déclaré le président, accompagné de sa femme Sophia.

« Un scanner pour 10 millions de personnes, vous diriez que c'est insuffisant, mais il n'y en avait pas auparavant. Il est donc d'une grande importance (...) Tous les dix départements du pays devraient être dotés d'un tel appareil, car il s'agit de la santé de la population », a poursuivi M. Martelly.

« Je demanderais à tous les intervenants et à tous ceux qui aiment Haïti et qui oeuvrent dans le domaine de la santé de continuer à apporter ce genre d'assistance à la population. Nous devons commencer à respecter et à protéger la vie. Tous les partenaires ici présents sont des gens qui aiment la vie. Je vous dis merci. Vive Haïti ! Vive la santé ! Merci Medishare et à tous », a conclu le président qui s'apprêtait à se rendre aux Côteaux (commune côtière du Sud).

Offert à l'hôpital par le projet Medishare, ce Scanner de 16 tranches est, selon le Dr Bill Crenshaw, - radiologue de l'Hôpital de Seattle aux Etats-Unis qui forme les radiologues de l'Hôpital Bernard Mevs à la lecture des scanners-, le seul en Haïti de sa catégorie. Il utilise un équipement à rayons X, spécial pour obtenir des informations du corps entier sous différents angles. Ensuite, ce CT Scanner utilise un traitement informatique de ces informations pour recréer une image en tranches des différents tissus et organes.

Selon les responsables, le CT peut montrer différents types de tissus comme les poumons, l'os, les tissus mous et les vaisseaux sanguins. Il est particulièrement utile pour le diagnostic des cancers, des pathologies cardiovasculaires infectieuses, des traumatismes ainsi que des pathologies ostéo-articulaires. Le CT est un examen non invasif et qui implique une irradiation minimale.
 
   
cliquez pour agrandir
Le président Michel Martelly à côté de Wyclef Jean (au centre) après la coupe de ruban, le vendredi 20 mai 2011, à l'Hôpital Mevh
(Photo: François Louis)
 
cliquez pour agrandir
Le président en conversation avec un handicapé à l'hôpital
(Photo: François Louis)
 
cliquez pour agrandir
L'équipe du projet Medishare, de Yéle Haïti et de l'hôpital Bernard Mevs posant avec le président
(Photo: François Louis)
 
cliquez pour agrandir
Michel Martelly au cours de son intervention à la cérémonie
(Photo: François Louis)
 

No hay comentarios: