domingo, 23 de octubre de 2011

Martelly et Fernandez affichent leur optimisme


 Le président dominicain Leonel Fernandez (G) et son homologue haïtien Michel Joseph Martelly (D
)POR VALENTIN ABREU 
LA ISLA DIGITAL.R.D
.LA ISLA LILE



Haïti: Le président haïtien Michel Joseph Martelly a rencontré à New York son homologue dominicain Leonel Fernandez. Au cours de cette rencontre, les deux chefs d'Etat ont discuté des questions d'intérêt pour leur pays respectif, y compris la reconstruction d'Haïti et l'inauguration prochaine des locaux de l'université publique du Nord. Les travaux de ce nouveau campus promis par le président dominicain vont bon train, avons-nous récemment constaté sur place.

Durant cette réunion, les deux hommes d'Etat ont réitéré l'engagement de livrer les installations du nouveau campus universitaire en janvier 2012. Selon des informations relayées par le quotidien dominicain Listin Diario, Leonel Fernandez a également annoncé, lundi en fin de soirée, le don de deux bus pour le transport des étudiants ainsi que la livraison de quelque 15 000 livres que le chef de l'Etat dominicain a obtenus auprès d'un groupe d'amis nord-américains.

Ont pris part à cette rencontre, le ministre dominicain des Affaires étrangères, Carlos Morales Troncoso, les ministres César Pina Toribio, Luis Manuel Bonetti et l'ambassadeur dominicain à l'Organisation des Nations unies (ONU), Virgilio Alcantara.

Carlos Morales Troncoso a déclaré, à l'issue de la réunion, que les deux présidents étaient très optimistes en ce qui a trait à l'avenir d'Haïti. Surtout après l'engagement pris par les pays donateurs d'honorer leurs promesses d'aide faites à la suite des douloureux événements du 12 janvier 2010.

Selon le chancelier dominicain, Michel Martelly et Leonel Fernandez ont pris l'engagement d'inviter toute la communauté internationale à prendre part à l'inauguration prochaine du nouveau Centre d'études supérieures. Les discussions ont porté sur la possibilité que le nouveau campus soit converti en une ville universitaire, de sorte que les jeunes étudiants haïtiens puissent avoir la possibilité d'y séjourner.

No hay comentarios: