viernes, 14 de enero de 2011

COMMEMORATION 12 JANVIER DANS LA DIASPORA (AHP)


http://www.ahphaiti.org


Commémoration du 12 janvier en diaspora: renforcement de la moblisation en faveur d'Haïti dans la diaspora: le secrétaire général de l’ OEA et son adjoint de même que l’ épouse du vice-président des Etats Unis et des diplomates Haïtiens ont pris part à une cérémonie à Washington

Miami, 13 janvier 2011- (AHP)- En regard des multiples activités ayant eu lieu dans les centres les plus importants de la diaspora haïtienne, le ministre des haïtiens vivant a l’étranger considère qu’un an après le tremblement de terre, un renforcement de la mobilisation de ce secteur pour la reconstruction d’Haïti, est évident.

Ayant pris part notamment a une veillée patriotique au stade Manno Sanon de Miami et au mémorial présidé par son éminence le cardinal Donald Wuerl a Washington, Edwin Paraison est d’avis que la reconstruction d’Haïti ne peut se réaliser sans « la participation active dans tous les domaines de la vie nationale de la diaspora ».

Au stade Manno Sanon où se sont réunis le 11 janvier jusqu’ a minuit des centaines de compatriotes et des autorités américaines, notamment le maire Thomas Regalado, le ministre a reconnu qu’il reste beaucoup a faire en Haïti, mais que d’ humbles ouvriers haïtiens sont a l’origine  des pas concrets enregistrés dans le rétablissement du réseau électrique après  le tremblement de terre, dans le déblaiement des principales avenues de Port au Prince, et dans l’ aménagement rapide de salles provisoires pour le fonctionnement des écoles permettant de boucler l’année scolaire.

A la basilique  Immaculée conception de Washington, après la lecture du message du pape par le nonce apostolique Pietro Sambi, 35 coups de cloche à la mémoire des victimes haïtiennes et étrangères du séisme ont marqué de façon symbolique les secondes meurtrières vécues par la nation haïtienne le 12 Janvier 2010.

En marge de la cérémonie religieuse ce mercredi dans la capitale américaine, à laquelle ont pris part, entre autres, le secrétaire général de l’ OEA et son adjoint,  Jose Miguel Insulza et Albert Radim, de même que l’ épouse du vice président des Etats Unis, Dr Jill Biden, le ministre a indique qu’ en dehors des critiques légitimes qui peuvent être adressées au gouvernement, « lesquelles doivent être reçues avec humilité par l’ équipe gouvernementale », il importe de valoriser le travail accompli pendant un an par le peuple haïtien lui-même.

Outre Edwin Paraison, d'autres représentants du gouvernement, dont Raymond Joseph, ambassadeur a Washington et Duly Brutus représentant permanent à l’OEA ont pris part à l’activité. Dans la matinée le conseil permanent de l’OEA  tenait une session spéciale sur Haïti au cours delaquelle, la communauté internationale a réaffirmé son engagement en faveur d’Haïti.

Le Ministère des Haïtien vivant à l'Etranger(MHAVE), avait pris par un communiqué l’initiative d’étendre aux communautés extraterritoriales  la disposition gouvernementale de décréter le 12 Janvier, Journée du souvenir et du recueillement.  Le Ministre a remercié pour l’observance de cette disposition même sur les sites et les forums du réseau internet très populaires dans la diaspora.

MESSSAGE DE CIRCONSTANCE

http://www.haitilibre.com/article-2102-haiti-12-janvier-2011-message-du-ministre-edwin-paraison.html


Chers compatriotes de la diaspora,

   Il y a de cela exactement un an, le 12 janvier 2010, notre pays a été frappé par un terrible tremblement de terre qui a détruit en grande partie Port-au-Prince, la capitale, mais aussi Léogane, Jacmel et Petit-Goave.

     Ce séisme, des plus meurtriers a occasionné la mort de 300 mille personnes, en a handicapé des milliers et a laissé sans abri près de 1 500 000 de nos concitoyens.

      À l'occasion de ce douloureux anniversaire, il nous faut saluer la détermination de nos compatriotes de la diaspora qui ont été parmi les premiers à faire acte de solidarité en se rendant, au lendemain de la catastrophe et en passant par la République Dominicaine, au chevet de leur pays d'origine. Il nous faut également souligner le flot ininterrompu de secours, transferts de fonds, médicaments, nourriture etc …, en provenance de la diaspora. La nation vous en sera éternellement reconaissante.

      Chers compatriotes, Haïti, notre patrie commune, a été durement touchée dans ses fondements même : institutions quasi détruites et pertes énormes en ressources humaines. Elle ne pourra pas se relever sans une amplification de votre engagement à moyen et long termes dans tous les domaines de la vie nationale.

    Aujourd'hui, 12 janvier, jour du souvenir et de recueillement, au nom du MHAVE, du gouvernement de la République et en mon nom personnel, je salue la mémoire de nos nombreux morts et vous invite à garder toujours allumée la flamme du combat et de l'accompagnement indispensable de la diaspora pour une nouvelle Haïti.

      Haiti a besoin de vous. Vous avez besoin d’ Haiti. Que Dieu bénisse notre patrie commune.

Edwin Paraison
Ministre
12 janvier 2011

No hay comentarios: